Paris Manga 2021 : Une organisation mise à rude épreuve

Paris Manga 2021 : Une organisation mise à rude épreuve

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le Paris Manga a réouvert ses portes les 6 et 7 novembre 2021. Cette année, nous avons décidé de jouer le jeu et de participer à l’évènement en tant que visiteur. Ce choix nous a permis d’avoir un autre regard sur l’organisation, d’avoir une idée précise du temps d’attente pour accéder au Hall 3.

Quand nous sommes arrivés le samedi 6 novembre, plusieurs visiteurs nous ont confié qu’ils avaient dû attendre pas moins de 5 heures afin d’accéder au Hall principal tout en sachant qu’ils avaient commandé leurs entrées à l’avance. Le Paris Manga a littéralement été pris d’assaut par plusieurs milliers de visiteurs. D’ailleurs, peu après l’ouverture de la convention, on pouvait déjà entendre « SOLD OUT ». Il n’était plus possible d’acheter des billets sur place…

Les temps d’attente étaient extrêmement longs et pour cause les organisateurs ont dû faire de leur mieux pour vérifier tous les passeports sanitaires de chaque visiteur. Une fois contrôlé, vous deviez à nouveau faire une file pour qu’une autre équipe valide votre billet d’entrée. On peut lire de nombreux articles sur la toile où les rédacteurs mettent en évidence une organisation bancale. Je pense qu’il est important de rappeler qu’il s’agit d’une année particulière. Premièrement, les fans ont tellement attendu la réouverture des évènements qu’ils étaient beaucoup plus nombreux que les années précédentes. Deuxièmement, n’oublions pas que tous les visiteurs devaient être contrôlés en raison de la crise sanitaire. De notre point de vue, l’organisation n’était pas catastrophique, c’était même plutôt l’inverse. Je tire mon chapeau aux organisateurs et à l’ensemble de l’équipe que l’on voyait courir dans tous les sens afin de réguler le plus efficacement le flux des visiteurs. Il s’agit donc d’une année particulière et exceptionnelle.

Concernant notre expérience personnelle, nous avons trouvé que la convention était plus petite que les années précédentes. En contrepartie, le nombre d’invités nous a semblé plus important. Nous citerons par exemple la présence de Tom Welling, Kristin Kreuk, Michael Shanks, Joe Flanigan et bien d’autres. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site officiel du Paris Manga à l’adresse suivante : liste des invités.

En ce qui concerne les dédicaces et l’espace photoshoot, les horaires étaient respectés et l’équipe du Paris Manga n’hésitait pas à faire des rappels afin que tous les visiteurs puissent repartir avec leur photo. Certains visiteurs étaient même arrivés en retard et l’équipe a tout mis en œuvre pour leur permettre d’être photographiés.

De notre côté, nous avons pris énormément de plaisir à arpenter le salon tout en photographiant vos magnifiques costumes/cosplay. Progressivement, toutes les photos seront traitées et déposées dans notre galerie photo : Galerie photo.

Voici déjà quelques unes d’entre elles :

« de 2 »