les ressentis des personnes à la convention Gameplay

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui,

Je vous présente un article sur les ressentis des visiteurs qui ont passé une journée formidable qui a eu lieu le 12 avril 2014 dans l’espace Magnum à Colfontaine.

Moi qui n’avais jamais participé à une convention Gameplay, je suis ressorti avec un grand sourire.

Mon but était de faire connaître, à mes enfants, l’univers où j’ai vécu.

Mais par la suite, je me suis mis dans le jeu des Gamers et Cosplayers et je suis retombé en enfance.

D’où j’ai pu rencontrer des gens formidables avec une volonté énorme.

Par la suite j’ai pu contacter des membres qui ont participés et qui ont bien voulu que je les interviewes pour cet article.

Tout d’abord,

Deux jeunes adolescents m’ont expliqué qu’ils ont aimé, que c’était génial et sympa cette convention. Ils reviendront surement l’année prochaine mais avec une tenue qui nous coupera le souffle. Nous les attendrons avec une grande impatience.

Pour mon petit garçon de 9 ans, il m’a répondu qu’il ne voulait plus partir car il a vu tous ses personnages préférés. Bien sûr il a profité de cette occasion pour faire des photos avec eux.

Un des membres de la légion 501 st garnison Star Wars:

« Event super sympa comme d’habitude, du monde intéressés et les amis que je retrouve. »

Parlons d’abord de notre très cher grand responsable de la Gameplay.

A : Bonjour, qui êtes-vous ?

R : Bonjour, je me nomme Phil le responsable de la Gameplay.

A : Pourquoi avez-vous créé cette convention ?

R : Je suis organisateur depuis 7 ans d’évènements en tout genre, j’ai toujours essayé de faire des organisations qu’il n’y a pas chez nous en Belgique. Et voilà pourquoi je me suis décidé d’aider les Gamers et Cosplayers à faire cela chez nous et dans notre région.

A : Quels sont vos ressentis par rapport à cette journée ?

R : Une très grande différence par rapport aux deux premières, nous y avons mis tout notre cœur et surtout écouter ce que le public demandait. Avoir une convention différente avec plus d’animations et surtout une diversité des stands.

A : Était-elle convivial ?

R : nous mettons un point d’honneur à ce que cette convention soit conviviale et chaleureuse, nous ne voulons pas d’un salon qui soit commercial.

A : Allez-vous remettre cela l’année prochaine ?

R : Bien sûr et je peux déjà vous annoncer les dates, oui comme vous le voyez c’est au pluriel car pour la première fois nous allons étaler cela sur deux jours le 18 et 19 avril 2015.

A : Aurait-il des améliorations ?

R : bien sûr dans toutes les organisations nous devons toujours faire mieux. Peut-être pas pour corriger des erreurs, mais surtout pour apporter une touche de nouveauté et encore une fois diversifié le salon.

A : Avez-vous des points positifs et négatifs de cette journée ?

R : les points positifs sont bien sûr les invités qui ont fait venir beaucoup de personnes. Les points négatifs et bien c’est difficile à dire car cette année tout a super bien fonctionné certainement lors des débriefes avec l’équipe. Si nous en trouverons nous essayerons de les corriger.

A : Phil, je vous remercie d’avoir accepté cette interview.

R : je vous remercie de l’intérêt que vous portez à Gameplay.

Notre prochain qui est interviewé est le sérial gamer :

serial-gamer

A : Quelles sont vos impressions de cette journée ?

S : Nos impressions sur la journée : Nous avons tous passé une journée mémorable et pour cause, c’était notre toute première convention ! Un instant magique passé avec notre public, le tout, orchestré par une équipe d’organisateurs et de bénévoles de choc ! Nous avons été accueillis comme des rois !

A : Quel est votre moment préféré de la journée ?

S : Le moment préféré de la journée : Franchement, que ce soit la veille à notre arrivée pour la préparation de notre stand, les séances de dédicaces, la pause déjeuner avec les autres invités et les bénévoles, le passage sur scène, le remballage le soir, tout a été tellement parfait qu’il est difficile d’en ressortir un moment préféré !

A : Comment était le public avec vous ?

S : Nous n’avons pas (encore) la notoriété des autres invités, de ce fait, peu de personnes dans le public nous connaissaient déjà. Cependant nous avons agréablement été surpris par le nombre de curieux qui sont venus à notre rencontre pour discuter et découvrir notre série. D’après les retours que nous avons eu sur notre page Facebook, beaucoup de personnes ont été ravies de nous avoir rencontré à la convention et c’était réciproque. C’était très intéressant d’avoir pu échanger avec le public.

A : Est-ce que vous reviendrez l’année prochaine ?

S : Si nous sommes de nouveau invités, c’est évidemment avec un grand OUI que nous répondrons présent !

Bien sûr n’oublions pas un stand que j’ai fort apprécié c’est V Series Exposition :

A : Qui êtes-vous ?

I : Bonjour,

   Je suis Ivan-Vania Holodiline, le fondateur de la page Facebook « V SERIES EXPOSITION » que je gère avec mon ami Nicolas Jeantet.

 

A : Pourquoi avoir pris l’initiative de consacrer une page sur cette série de Science-fiction des années  80 ?

I : Cette série m’a marqué à jamais en janvier 1985, j’avais 10 ans, lors de sa diffusion sur RTL, j’en suis devenu fan pour la façon dont cette histoire d’invasion était traitée, sa qualité de réalisation, de décors, d’effets spéciaux et son thème qui est une transposition de la montée du nazisme durant la seconde guerre mondiale.

 

A : Comment l’idée de passer le cap de se costumer et de monter un stand vous êtes venue ?

I : En 2010, j’avais découvert la 501 de Star Wars et j’avais envie de faire quelque-chose de spéciale,   mais en examinant ce qui existait dans le monde des conventions, je fus agréablement surpris de voir qu’un groupe de costumés français existait, la « V French Squadron » (qui n’existe plus), je m’y suis inscrit mais je trouvais que le potentiel de création n’y était pas, de plus des problèmes interne me donne l’envie de monter un groupe plus homogène et je fus l’un des fondateurs de la « Sirian Legion » dont je fus vice-président, graphiste et chargé des relations publiques. Après avoir passé de bons moments, les désirs des uns et des autres n’étaient plus en osmose et l’envie de faire évoluer l’association ne faisaient plus partie d’un bon nombre des membres du staff, je décidais donc de m’en aller. Malgré cette déception d’abandonner un travail de presque deux ans, ma passion pour « V » ne pouvait pas s’arrêter là. Je commença par l’ouverture dans un premier temps d’une page facebook et en allant à la deuxième édition de Gameplay en « touriste », j’ai eu l’envie d’aider cette initiative de faire vivre une belle convention dans ma région et par la même occasion continuer à faire vivre « V », cette série m’a permis de rencontrer pleins de gens intéressants, d’être créatif et de rencontrer des Stars de la série comme Jane Badler (Diana), Sarah Douglas (Pamela), Duncan Regher (Charles) et d’être en contact régulier avec le créateur : Kenneth Johnson. Rejoint par mon ami Nicolas qui lui aussi, a quelques détails près, a le même parcours pour « V », nous avons travaillé dur mon remonter tout un stand avec créations personnels, répliques d’objets et d’uniformes, achats d’objets et costumes issus de la série, rencontre d’acteurs mais cette fois-ci sans le désir de monter un « groupe » ou une armée de lézards.

 

A : Désirez-vous recruter des gens pour votre groupe ?

I : Nous ne recrutons absolument pas de membres dans un but associatif.

      Nous le faisons pour le plaisir et pour épanouir notre passion.

 

A : Que pensez-vous de cette convention ?

I : C’est une convention super méga géniale !!!!!!

     Elle est dans mon top 3 de toutes celles que j’ai pu faire.

     C’est une convention bien fournie où enfin les vendeurs, exposant, groupes sont mélangés et pas cantonnés dans des sections.

     Des visiteurs en nombres et très respectueux, beaucoup de cosplayers de qualités.

     Des bénévoles toujours prêt à rendre services et qui viennent régulièrement vous demander si vous avez besoin de quelque-chose, des animations   très sympathiques (bravo au sosie de Michael Jackson pour son show pro), des séances de dédicaces gratuites. Pour les stands comme le mien: accès facile pour décharger et charger, emplacement de qualité, prises électriques fournies sans soucis, une salle qui met en valeur les stands (rideaux bordeaux, sol en béton lisse), parking facile d’accès, service de surveillance toute la nuit… etc….

Les organisateurs sont disponibles et répondent à vos questions avec attention et sourires ! En deux ans, cette troisième édition n’a plus à rougir de certaines conventions qui sont établies depuis 5 à 10 ans… vraiment au top en espérant qu’ils continueront sur cette lancée mais surtout avec le même esprit.

 

A : reviendrez-vous l’année prochaine ?

I : Comptez sur nous pour la quatrième édition! (Vania RealFan, Jane Voorhees, Nathanael JN, Claudia de Carmélide – V SERIES EXPOSITION TEAM)