Le tout nouveau testament : la critique
Le réalisateur, Jaco Van Dormael, avait déjà beaucoup d’imagination avec son précédent film, qui s’intitulait Mr. Nobody qui est pour moi l’un des plus beaux films que j’ai vu. Ici avec Le tout nouveau testament, il va encore plus loin dans son inspiration même un peu trop, du moins à mon goût !
Concernant le jeu des acteurs, Benoît Poelvoorde interprète parfaitement son personnage, un Dieu assez atypique, le plus odieux qu’on puisse imaginer, il fait froid dans le dos… Mais ce rôle lui va comme un gant. Il me rappelle son personnage dans C’est arrivé près de chez vous. Sa fille, jouée par Pili Groyne, une jeune actrice très attachante et qui tient parfaitement son rôle de jeune fille rebelle. Yolande Moreau, reste fidèle à ses précédents rôles, elle joue une femme assez mystérieuse et discrète. Dans ce film, elle est entièrement soumise à son mari, Dieu, elle en a même peur (et on la comprend).
Ne vous fiez pas à la bande annonce, si vous pensiez voir un film comique, voire hilarant, ce n’est pas vraiment le cas. Selon moi, ce film se dirige plus vers une comédie noire envers la société actuelle. Le scénario est plutôt rédigé de façon à nous faire réfléchir sur l’amour véritable, l’affirmation de sa propre personnalité, et toutes sortes de choses profondes. La photographie est excellente, les apôtres narrent leur histoire en regardant directement la caméra et on rentre dans l’intrigue avec une grande facilité. Même si, au fur et à mesure du film, il faut s’accrocher pour bien suivre toute l’histoire. Cela s’explique par une certaine lenteur des événements. Si vous pensiez comme moi que vous alliez voir la comédie de l’année, c’est raté !