Taken 3 : La critique du film
Olivier Megaton revient derrière la caméra pour ce troisième opus de la sage créée par Luc Besson après avoir réalisé un plutôt bon deuxième volet, nous pouvions donc nous attendre à un film dans la continuité de la saga avec le même niveau de qualité. Megaton s’est assuré du contraire.
Le film commence par un générique de début filmant en arrière plan une vue aérienne citadine très belle, l’unique bonne idée du film. Les 108 autres minutes qui le forment sont une suite de scènes incohérentes : le coup des beignets était déjà totalement farfelu du point de vue du personnage principal mais quand le personnage de l’enquêteur donne son avis, nous atteignons des sommets de vide scénaristique, le coup du « je prends toujours le cinquième yaourt » n’est pas mal non plus dans le genre. En plus de ces incohérences, Olivier Megaton a réalisé des plans qui rivalisent d’illisibilité (la scène des la course poursuite gagne quand même haut la main à ce jeu).
Liam Neeson donne l’impression d’avoir 8 ans, Maggie Grace est dans le sur-jeu pendant tout le film. Heureusement, Forest Whitaker est là pour relever un peu le niveau du film aussi bien qu’il lui est possible par une interprétation en finesse.
La musique n’est pas transcendante mais elle fait le minimum syndical.
Le film marche très bien au box-office, il y aura donc sûrement un quatrième volet de produit. Espérons que Olivier Megaton ne sera plus aux commandes.