Nouvelle plongée au cœur de la seconde guerre mondiale où l’Etat Britannique a mis en place une cellule regroupant les meilleurs linguistes et mathématiciens du Royaume afin de décrypter les messages nazis via la machine Enigma. L’intégration à cette équipe du brillant Alan Turin va changer le cours de l’Histoire et de son histoire…
Cela ne pourrait être qu’un énième film qui traite à nouveau de la seconde guerre mondiale mais beaucoup de choses font qu’Imitation Game est proche du chef d’œuvre. La mise en scène tout d’abord intéressante qui nous fais basculer régulièrement à plusieurs étapes de la vie du héros, celui-ci se dévoilant alors de plus en plus au fur et à mesure de ces bonds dans le temps. L’histoire en elle-même est captivante, la mise en lumière de cet homme précurseur bien avant Steeve Jobs. La réalisation soignée qui joint le spectateur tenu en haleine à cette quête de décodage.
Enfin, l’atroce condition des homosexuels à cette époque en Grande Bretagne, sonne comme une exécution alors même que la guerre fait des millions de morts… Un film fort et riche en devoir de mémoire qui devrait se faire remarquer aux Oscars.